.régime atkins
.régime scardale
.méthode dukan
.diètedanoise
 

sur cette pages, nous vous présentons certains des nombreux régimes, avec un resumé sur leur mode d'emploi , les menus types, les bienfaits et les restrictions ......

WEIGHT WATCHER

Le régime américain Weight Watchers est équilibré et hypocalorique : on peut manger en petites quantités de tout. ! La pyramide des aliments est respectée : 1/2 de glucides non raffinés, 1/3 de protéines et 1/6 de lipides.  

La journée type :  
Petit-déjeuner :  
1 oeuf
1/8e de baguette ou 1 tranche de pain complet
1 fruit
Thé ou café
Déjeuner et Dîner :
Crudités assaisonnées avec 2 cuillères à café de vinaigrette ou potage
Viande maigre, volaille, poisson ou 2 oeufs
Légumes cuits et/ou féculents en petite quantité
Dessert : fruit frais ou yaourt allégé
Pain autorisé : 1/8e de baguette
Eau  
Optionnel : 1 verre de vin par jour
Collation :  
Biscotte avec un morceau de fromage ou un fruit
Thé

Ce régime propose une alimentation est très équilibrée. La carence calorique est raisonnable. Ce régime est donc très respectueux de l'organisme.  
Par ailleurs, la dynamique de groupe vous aidera à ne pas craquer... ensemble, on atteint son but plus facilement !    

Il est difficile de dissocier ce régime des réunions de groupe prévus par Weight Watchers, gage de motivation. La perte de poids peut paraître lente : il faudra compter plusieurs mois pour atteindre ses objectifs.

haut

METHODE FRICKER

Ce régime est idéal pour celles qui veulent maigrir de manière progressive et durable. Dans son dernier ouvrage, le régime sur mesure (Editions Odile Jacob), le Dr Jacques Fricker propose deux types de régimes pour perdre ses kilos à la vitesse de son choix. Le plus rapide : TGV (régime à très grande vitesse) permet de manger de tout, en excluant les sucres lents. On peut par exemple dévorer un demi-poulet sans culpabiliser.

La journée type TGV :  
Petit-déjeuner :  
- 200 g de fromage blanc à 0 % de matières grasses  
-Un yaourt nature à 0 % de matières grasses  
-Un fruit non pressé  
Déjeuner et Dîner :
-Entrée : crudités ou potage de légumes sans matières grasses  
-Plat principal : plat chaud ou salade composée = 200 g de poisson ou 150 g de viande ou quatre oeufs. Au moins 200 g de légumes incluant une cuillère à soupe d'huile ( 10 g )
-Dessert : un laitage, un fruit  

Cette méthode douce apporte un grand équilibre alimentaire et prépare la personne qui fait le régime à la phase de stabilisation. En effet, les régimes font quasiment tous maigrir... mais sur le long terme, 2/3 des méthodes échouent à cause du retour à de mauvaises prises alimentaires. Pour rester mince, il faut manger équilibré et ingérer de petites quantités.    

Ce régime, moins rapide que les régimes restrictifs, exige en contrepartie davantage de patience. Ne vous inquiétez pas si la perte des kilos vous semble lente : le régime peut durer au total 6 mois.

haut

REGIME MEDITERANEEN

Dans la plupart des pays méditerranéens, les habitants ont une longue espérance de vie. Le modèle le plus étudié est celui des Crétois. On s'est rendu compte que cette population ne vivait pas mieux du fait de son mode de vie, mais de sa façon de s'alimenter. Le régime méditerranéen vous permet donc de retrouver forme et vitalité en mangeant "à la méditerranéenne".  

Le principe No1 de ce régime est de réduire les quantités. L'amincissement résulte en effet la différence entre les calories ingérées et celles dépensées.  
Le principe No2 est de sélectionner les bonnes graisses :les huiles végétales, telle que l'huile d'olive, sont les meilleures. En revanche, bannissez les graisses animales : beurre, crème fraîche, charcuterie et fromages gras.  

Le repas méditerranéen type
Entrée : tartare de tomates au basilic
Plat : penne aux tomates et épinards
Dessert : coupe de fruits de saison
Boisson : eau et un verre de vin autorisé

Pour les victimes de la "mal-bouffe", rien de tel qu'une alimentation riche en nutriments et ingrédients naturels. Cette méthode ancestrale allie santé et minceur, tout en assurant un maintien du poids optimal sur le long terme.  
Enfin, ce régime satisfera les gourmands, car il est savoureux et ne demande pas de mesurer ou peser les ingrédients.    

Cette méthode est difficile à suivre lorsqu'on déjeune dans un bistrot ou chez des amis non méditerranéens. Par ailleurs, il s'agit davantage d'un régime santé que purement minceur. Pour les personnes ayant beaucoup de kilos à perdre, cette méthode n'est pas la plus efficace.  
Enfin, si vous ne veillez pas à réduire les apports caloriques, vous n'observerez pas de nette diminution de votre poids.

haut

REGIME DISSOCIE

Ce régime et tous ses dérivés sont basés sur l'idée que chaque aliment consommé isolément ne fait pas grossir même s'il est absorbé en grande quantité.

Sur une semaine :
Chaque jour est consacré à un type d'aliment (viandes ou poissons ou oeufs ou laitage ou légumes ou fruits). Par exemple, si vous choisissez de manger du poisson le lundi, vous devrez en manger au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et rien d'autre !

Sur une journée :
Un seul type d'aliment est permis à chaque repas. Par exemple, des fruits au petit-déjeuner, des oeufs au déjeuner, du poisson au dîner !

La cure à base d'un aliment unique ? Le seuil de satiété est plus vite atteint avec un seul aliment qu'avec plusieurs. Cela veut dire qu'on se lasse relativement vite d'un aliment, alors que l'appétit reviendrait pour un autre aliment. Résultat, on mange moins et on maigrit. Evidemment, un tel comportement alimentaire ne saurait être conseillé plusieurs jours, car il induit des carences évidentes et ne saurait préserver ni la masse musculaire, ni la santé.

Menu type
Lundi : consommation exclusive de viande
Mardi : consommation exclusive de légumes
Mercredi : consommation exclusive de laitages
Jeudi : consommation exclusive de fruits
Vendredi : consommation exclusive de poisson
Samedi : consommation exclusive de fromage
Dimanche : consommation exclusive d'oeufs    

La perte de poids est réelle. La lassitude alimentaire engendrée par le manque de variété dans la composition des repas réduit l'appétit et par conséquent les quantités d'aliments ingérés.    

La dissociation journalière apporte un meilleur équilibre alimentaire que le programme hebdomadaire. Les risques de carences sont limités car ce type de régime autorise des quantités importantes de fruits, légumes, protéines. Sous une apparence équilibrée, la dissociation des aliments diminue leur assimilation et conduisent à long terme à une dénutrition et un affaiblissement.

haut

METHODE MONTIGNAC

Ce régime, mis au point par Michel Montignac, est proche des régimes dissociés.

Premier principe :
Supprimer les aliments à index glycémique élevé (pommes de terre, carottes, betteraves…), qui entrainent une sécrétion d'insuline stimulant la croissance des cellules adipeuses.

Deuxième principe :
Ne pas associer lipides et glucides ou protéines animales et féculents, par exemple, le steack frites, et même les frites seules qui allient glucides et lipides. Les glucides ne sont consommés que deux ou trois fois par semaine. Par contre, les protéines et les lipides sont consommés à volonté du moment qu'ils sont consommés seuls.
Les fruits sont autorisés en dehors des repas et les céréales doivent être consommées brutes (non raffinées, pour réduire l'index glycémique).

Le menu Montignac type:  
Petit-déjeuner :  
-Fruit
-Pain complet avec margarine allégée
-Café décaféiné
-Lait écrémé
Déjeuner :
-Avocat vinaigrette
-Steak et haricots verts
-Fromage
-Eau non gazeuse
Dîner :
-Crudités ou soupe de légumes (sans féculents)
-Omelette aux champignons
-Salade verte
-Fromage blanc à 0%    

Ce régime est très efficace. De plus il ne favorise pas, comme beaucoup de régimes, l'effet " yo-yo " (reprise de poids rapide après le retour à une alimentation normale).
Enfin, ce régime est praticable partout et discrètement : chez les amis comme au restaurant ! Une méthode idéale pour les business women !    
L'alimentation préconisée est parfois trop riche en lipides. Sur le long terme, ce régime peut avoir une incidence sur le système cardio vasculaire. Il est aussi trop pauvre en glucides, ce qui peut favoriser la perte de muscles et la fatigue

haut

REGIME ATKINS

Ce régime exclut tous les aliments à base de glucose. Il s'agit donc d'éviter tous les aliments tels que :
Le sucre et les produits sucrés
Les boissons sucrées et alcoolisées
Les féculents (pates, le riz, les pommes de terre, le pain…)
Les légumineuses (lentilles, les haricots, les flageolets, les petits pois etc...
Tous les fruits
Le lait

En revanche, on peut manger du beurre, de la crème, des yaourts et du fromage…
Les légumes verts sont limités à 50grs par repas.
Tout le reste peut être consommé à volonté.
Les repas type sont donc constitués de viandes, poissons, oeufs, fromage. La mayonnaise, le beurre et les huiles sont à volonté !  

Les impératifs du régime Atkins :
A manger à volonté :
Toutes les viandes y compris les volailles
Tous les poissons & fruits de mer
Les oeufs cuits
Tous les fromages sauf ceux allégés qui contiennent des glucides
A consommer en quantité limitée:
Les légumes peu glucidiques (moins de 10% de glucides) : verts et fibreux
Tous les types de salades
Les épices et fines herbes
Toutes les matières grasses sauf la margarine, la mayonnaise, le beurre et la crème fraîche.    

2 à 4 kilos de moins la première semaine.
Les semaines suivantes le résultat est plus modéré.    

Privé de glucide, le corps va chercher son énergie dans la graisse mais aussi dans les muscles provoquant de la fatigue physique et psychique.
L'absence de fruit et l'apport réduit en légumes provoquent rapidement des carences en vitamines, sels minéraux et fibres.
Les apports importants de matières grasses augmentent considérablement votre taux de cholestérol et représente à terme un danger pour vos artères et votre coeur !  
Dès l'arrêt du régime et la reprise des glucides, une prise de poids survient presque inéluctablement.

haut

REGIME MAYO

Programme hypocalorique (entre 800 et 1.000 cal./jour) et très restrictif d'une durée de 14 jours.
Les interdits sont nombreux : matières grasses, sucres, féculents, légumes secs et laitages.
Les fruits sont autorisés en faible quantité.
Par contre, vous devez mangez 6 oeufs par semaine.  

Menu TYPE
Petit-déjeuner :  
Café ou thé sans sucre
1 ou 2 oeufs durs
1 pamplemousse
Déjeuner :
Tomates à volonté avec ou sans sauce vinaigrette
2 oeufs durs
café ou thé sans sucre
Dîner :
2 oeufs durs
salade verte à volonté avec ou sans sauce
1 tranche de pain grillé
1 pamplemousse
thé sans sucre    

Le résultat promis est de 5 à 7 kilos pour deux semaines de programme s'il est strictement suivi.    

Apports journaliers carencés en : protéines, calcium, potassium et vitamines. La fatigue est au rendez-vous.  
De plus, l'apport calorique est dangereusement insuffisant pour l'organisme.
Le régime est riche en lipides et cholestérol et fragilise le système cardio-vasculaire s'il est poursuivi sur du long terme.
Comme pour tous les régimes dans lesquels la perte de poids est importante et rapide, la reprise des kilos est elle aussi importante et rapide et bien souvent accompagnée d'un bonus !

haut

REGIME SCARDALE

Le régime Scarsdale est un programme très contraignant de 14 jours mis au point par un médecin américain. Il exclut tous les féculents, toutes les matières grasses ajoutées, la plupart des laitages, les jus de fruits, alcool, desserts sucrés, le chocolat, la charcuterie. Il existe en plusieurs versions : Spécial Gourmets, Exotique, Economique et Végétarien.

A la fin de chaque période de deux semaines, un plan de stabilisation permet de manger un peu plus : trois oeufs par semaine, deux tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix et un verre de vin par jour !

Menu TYPE
Petit-déjeuner :  
1/2 pamplemousse ou fruit de saison
1 tranche de pain protéiné grillée sans garniture
café ou thé sans sucre, crème ou lait
Déjeuner et Dîner :
Viandes ou poissons en abondance
Légumes non-caloriques ou salade à volonté
1 cuillère à dessert d'acides gras essentiels : huile d'olive ou de tournesol
café ou thé
Eau  
Ni desserts ni collations    

Ce programme ne présente pas de danger majeur du fait de sa courte durée. Les apports en protéines, sels minéraux et vitamines sont globalement suffisants.
La perte de poids annoncée est de 500 gr par jour mais dans les faits, l'amincissement réel est plus modéré.

L'absence d'apports lipidiques et laitiers peuvent conduire à un déséquilibre nutritionnel si l'on reconduit trop fréquemment le programme.

haut

METHODE COHEN

Comme tous les régimes qui conduisent à une perte de poids rapide, la reprise d'une alimentation normale peut amener à reprendre les kilos perdus avec une surprime ! Le régime du Dr COHEN est un régime hypocalorique.  
Il part du principe qu'un régime est un événement positif qui arrive dans notre vie. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux repousser ce régime. Avant de l'entreprendre, on doit avoir réfléchi aus raisons pour lesquelles nous souhaitons modifier notre silhouette et reconnaître les pressions extérieures auxquelles nous sommes soumises.  
IL dit aussi que chaque régime oblige à changer nos habitudes alimentaires préalables.  

Ce régime se fait à notre rythme, sans culpabilité ni frustration.  

Il énumère un tas de principe dont le plus important est que tout est autorisé, car l'ennenmi principal des régime est la frustration. On ne peut réussir à maigrir que si l'on respecte ses pulsions, ses envies , ses manies.  

Autre principe, préserver les mélanges et l'équilibre. L'utilité de ce système est de remplir l'estomac et l'intestin et de provoquer une sensation de satièté tout en augmentant le travail digestif, ce qui contribue à dépenser plus de chaleur et d'énergie et donc améliore l'amaigrissement. En ce qui concerne les protéines, elles sont essentielles à notre organisme, mais consommées en excés, elles se transforment en sucre et donc à terme, en graisse.  
La perte de poids se fera donc au niveau du stock de graisse.  

Troisième prinicpe, ne pas changer sa vie. C'est parce qu'un régime ne comporte pas de frustration qu'on peut le suivre aussi longtemps.  

Autre principe important : ne jamais s'en vouloir car l'esceptionnel n'a aucune incidence. Si cela se répéte tous les jours, il faut trouver un autre système de compensation.  

Ce régime est basé sur l'apport calorique et on peut alterner 2 régimes 
- 900 cal  
- 1400 cal  

900 cal

Matin :  
- Café, thé, eau, infusion à volonté sans sucre ou avec édulcorant  
- 1 yaourt à 0 % ou équivalent.  

Midi :
- crudités à volonté sans sauce (mais à volonté citron, vinaigre, moutarde, échalottes, oignos, fines herbes)  
- 125 g de viande maigre ou équivalent  
- légumes verts à l'eau sans ajout de matière grasse  
- 1 yaourt à 0 % ou équivalent  
- 1 fruit (150g)  

Soir:  
idem midi  

Tout au long de la journée, on peut boire du café, thé, infusion, soda light le tout sans sucre.  

Rapidement, on perd entre 3 et 4 kilos tous les 15 jous le 1er mois. Rapide aussi, car il ne faut pas le suivre trop longtemps dans la mesure où il est drastique et monotone, et à long terme, on craque et on risque de manger tout et n'importe quoi.  
A suivre avec sérieux et modération.  

1400 cal

Matin :
- café, thé, infusiion, sans sucre ou avec sucrette  
- 2 biscottes OU 30 d de pain + beurre OU 5.6 càsoupe de céréales (inf à 400 cal/100g) + lait écrémé  
- 25 g de fromage à - de 50 % de mg  
- 1 yaourt à 0%  

Midi :
- crudités à volonté + 1 càsoupe d'huile + tous les aromates du 900cal  
- 125 g de viande maigre ou équivalent  
- légumes à l'eau à volonté + 5 g de beurre  
- 1 yaourt à 0 %  
- 1 fruit  

Soir:
- crudités à volonté + huile  
- 125 g de viande ou équivalent  
- légumes à volonté  
- 100 g de féculent pesés CUIT + 5 g de beurre  
- 25 gr de fromage < 50 % mg  
- 1 fruit  

Boire tout au long de la journéé  
Moins rigoureux et plus axé sur le plaisir, si on le fait bien, on peut perdre 4 à 5 kg par mois, durant 2 ou 3 mois.  
Si l'on souhaite accélérer la perte de poids, on peut alterner avec celui à 900caL  

(il en donne même un à 500 cal !)  

EQUIVALENCES:

125 gr de viande  
= 150à 175 g de poisson  
= 125 gr de saumon, thon  
= 150 gr de crustacés (sans les déchets)  
= 85 g de volaille  
= 3 oeufs  
= 2 tranches de jambon DD  
= 2 yaourts entiers + 1 oeuf dur  
= 2 yaourts entiers + 25 gr fromage  
= 2 oeufs + 1/2 tranche de jambon  
= 2 oeufs + 25 gr de fromage  
= 75 gr de fromage  

Yaourt à 0 %= 125 g de fromage blanc à 0%  
= 200 ml de lait écrémé  
= 20 gr delait en poudre écrémé  

25 gr de fromage  
= 1 yaourt entier sans sucre  
= 200 ml de lait 1/2 écrémé  
= 125 g de frmo. blanc à 20 %  
= 1/2 tranche de jambon  
= 1 oeuf  

Les trucs en plus  
* si vous avez envie de boire du vin à un repas, remplacer le fruit par un ballon de vin.  
* si une irrésistible envie de chocolat arrive, remplacer le fruit par 3 carrés de chocolat ( 15 g )  
* si le pain vous fait défaut, remplacer 25 gr de fromage par 40 de pain et/ou 1 yaourt par 30 g de pain.  
Les féculents du soir = 40/50 gr de pain.  
* une envie de féculent (plus que 100g) : économiser sur plusieurs jours et servez vous la quantité que vous auriez du manger, ou éviter les apès l'excés.  
* vous pouvez décaler un aliment d'un repas à un autre, manger plus à un repas et moins à un suivant, ou le contraire.  
Il suffit de consommer chaque jour tout ce qui est indiqué dans le régime pour que le résultat soit atteint.

haut

METHODE DUKAN

Le régime comporte 4 phases successives.

La première est une phase d'attaque, qui provoque un démarrage très rapide avec une perte de poids conséquente. Elle consiste à manger ce qui suit :

"à volonté" pendant 3/5/7/10 jours.

- Viandes : veau, boeuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval)
- Poissons : tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé, ou le surimi
- les Fruits de Mer : coquillages, crustacés...
- Toutes les volailles sans la peau (sauf le canard et l'oie)
- les oeufs, le toffu (ajouté par le Dr Dukan)
- 1cc de chocolat van houtten dégraissé par jour (hors periode d'attaque ajouté par le Dr Dukan)
- 1 Cs de concoillotte 5% MG par jour (hors periode d'attaque ajouté par le Dr Dukan), carrés frais O %
- les laitages 0% : yaourts (sauf les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s'ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g et ce, hors période d'attaque où ils sont interdit), fromages blancs, faisselle, "BA" Vanille 0% (ajouté par le Dr Dukan).
-les jambons lights : jambon de dinde, de poulet, viande de grison, ...
- le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maxi (précisé par le Dr Dukan)
- la poudre de protéines,pourvu qu'elle soit constituée d'au moins 95% de protéines (ajouté par le Dr Dukan), à utilisée dans les préparations mais pas à la place d'un repas.
- les chewing gums autorisés sont les x-cite (une boite par jour maxi- ajouté par le Dr Dukan)
- les saucisses de volaille sont interdites

- boire 1,5 litre d'eau minimum par jour (on peut aussi boire du Coca Light ou une autre boisson light, hors agrumes)...

Concernant la "journée blanche" (poissons, blanc de volailles, oeufs et fb 0%) elle doit etre exceptionnelle et servir à "casser" un palier mais ATTENTION UNIQUEMENT OCCASIONNELLEMENT

Les 3/5/7/10 jours suivants (introduction des légumes, y compris les germes de soja ).

Toutes les protéines énoncées juste avant en ajoutant les légumes (sauf les pommes de terre, le riz, le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets et les avocats).
les pousses des graines germées sont autorisées (ajouté par le Dr Dukan)

POUR MEMOIRE : le régime ne s'arrête qu'avec la fin de la consolidation. Et encore, il faut absolument respecter 1 jour PP/semaine A VIE.

UN EXEMPLE pour que ça soit clair : si vous avez 20 KILOS à perdre. Admettons que vous les perdiez en 6 mois. Il vous faudra ensuite faire 200 jours de conso (10j/kilo perdu), ce qui vous amènera au TOTAL à un an de régime (+15 jours !).
Il faut absolument être consciente de ça avant d'entamer ce régime, dites vous que ce n'est ni un régime miracle (ça n'existe pas) ni un régime facile.

haut

LA CHRONO-NUTRITION

Tout aliment est bénéfique s'il est consommé en respectant l'horloge biologique de notre corps. Pour être en pleine forme (et perdre du poids) quoi de plus simple que de manger :
-Gras le matin (Fromage, oeufs , charcuterie, pain)
-Lourd le midi (viande et féculents)
-Sucré l'aprés-midi (chocolat et gras végétal (noix,noisettes,fruits))
-Léger le soir (poisson, légumes).
Il faudra donc apprendre ou réapprendre à :
-faire un petit-déjeuner hautement nutritif afin de bien gérer la première partie de la journée
- réaménager le repas du midi pour qu'il prenne le relais quand l'appétit sera revenu et permettre d'aborder la seconde partie de la journée solidement restaurée.
Mais si la journée est longue et le goûter insuffisant pour la conclure, apprendre à dîner légèrement afin de ne pas surcharger inutilement l'organisme et risquer de gêner la qualité du sommeil réparateur.

menu type
Le petit déjeuner
C'est un moment capital de la nutrition quotidienne, c'est en effet grâce à ce déjeuner que votre organisme va pouvoir commencer son travail quotidien de reconstruction cellulaire sans lequel il serait condamné à disparaître. Il faut donc apporter à la mécanique humaine un maximum de carburant, mais en veillant à ne pas exagérer les quantités, car être gavé au lever est tout aussi désagréable que d'avoir toute la matinée le ventre vide.
Il se composes donc:
- de pain n'importe lequel
-de fromage n'importe lequel sans calcul de la matière grasse
-de beurre
-thé, café, infusion, tisane, eau plate ou gazeuse à volonté
-Le lait, le sucre, les yaourts sont interdits (sauf le lait de soja)

On peut remplacer le fromage par du fromage blanc à condition d'y ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraiche pour les lipides quantité souhaitable le matin
la quantité est d'un petit bol chinois
en cas de matinée longue plus de 4h entre les deux repas on peut prendre un grand verre de jus de fruit frais aux agrumes 1h avant le déjeuner
les mesures du bol chinois se compose comme suit: 1 bol = 25cl = 250gr ou 2 pots de yaourt de 125g moins 1cm
1/2 bol = 12,5 cl = 125gr ou 1 pot
2/3 d'un bol = 133gr ou 16,6 cl
3/4 d'un bol =187g ou 18,7cl pour les personnes d'1,65m
il existe aussi un bol de 33cl pour les personnes d'1,70 = 330gr ou 1 bol + 1 pot de yaourt

Si des personnes ne peuvent pas manger de fromage le matin ils peuvent faire le petit déjeuner à l'anglaise  ou 2 croque-monsieurs ou une part de quiche lorraine ou 2 oeufs à la coque mouillette.

Pour le déjeuner:
il sera pris au minimum 4h après le petit-dejeuner.

Tout comme le petit-déjeuner était essentiel pour démarrer la journée, le déjeuner a un rôle important dans votre alimentation quotidienne. Il va permettre en effet de recharger les batteries et de compléter les provisions nécessaires au fonctionnement harmonieux de votre organisme.
Car ce sont les deux premiers repas de la journée les pourvoyeurs d'énergie utile, le goûter étant destiné à vous défatiguer et le repas du soir à stocker ! Pas question donc de négliger ce repas du midi ou pire encore de le sauter : votre organisme, obligé de puiser dans ses réserves, vous le ferait payer en fin de journée en vous obligeant à manger beaucoup trop pour compenser l'insuffisance des apports nécessaires le matin et le midi.

déjeuner :
il comprend des protéines( viande rouge ou blanche, oeufs, charcuterie) et
Possibilité de vous transmettre un tableau pour connaitre les quantités de chacun auquel vous avez droit et en fonction de votre hauteur et de votre activité.

- + un petit bol chinois de féculent (riz, pâtes, frites,puré,lentilles, poischiche, maïs,petits pois,haricots sec.....)

pas d'entrée , pas de fromage, pas de dessert, pas de vin, pas de pain (sauf s'il remplace les féculents dans ce cas 50g maxi, soit 1/4 de baguette)

toutes les viandes oeufs et charcuterie sont permises ; il peut y avoir un additif c'est à dire les champignons qui sert à agrémenter le menu les viandes peuvent être manger avec de la sauce ou pas c'est comme on veut.

Le goûter:

Tout comme le petit-déjeuner, il va comporter un coupe faim naturel efficace afin d'empêcher les débordements nutritionnels tardifs des appétits mal satisfaits dans la journée, et de la même façon il comportera une partie végétale.

L'idéal pour le goûter sera donc d'associer des gras végétaux, dont le plus classique est le chocolat noir, et des sucres semi-rapides qu'on trouvera dans les fruits dont les vitamines seront également les bienvenues à ce moment de la journée. L'action de ce goûter sera donc double : apaiser le cerveau en améliorant la viscosité du sang par des gras tres fluides, lui redonner du tonus par l'apport de sucres très rapidement assimilés.

Il faudra bien veiller à ne prendre sont goûter qu'au retour de l'appétit, jamais avant avec un minimum de 4 heures après le déjeuner , afin de ne pas transformer cette remise en forme en opération de stockage ce qui n'est assurément pas le but recherché .

Il sera composé:
1 bol chinois de fruits frais
ou 1/2 bol de fruits sec (abricots, dattes, pruneaux...)
ou 2 pommes cuites avec confiture, miel, sucre ou sirop d'érable
ou 2 grands verres de jus de fruits naturel
ou 1/2 bol chinois de confiture et 1/2 bol de compote sucrée avec du miel si l'on veut
ou 1/2 bol de crème de marron
ou 1 yaourt au soja
ou 2 ou 3 boules de sorbet aux fruits
ou 1/2 bol chinois de bonbons haribos
ou 1/2 bol chinois de pâtes de fruits
(ps: les bananes ne sont a prendre quand cas d'effort sport ou autre 1 toutes les 30mn avant l'effort ou après)

ensuite on ajoute les gras végétaux :
30g de chocolat noir
ou 1/2 bol chinois de graines: noix, noisettes, cacahuètes, noix de pékan, pistaches (attention ceci plus calorique que le chocolat donc a eviter si possible au tout debut de la chrono on peut les prendrent apres avoir dejas perdu un peu)
ou 1 avocat au sucre ou en vinaigrette
ou 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète

Dîner

Autant il serait imprudent de ne pas goûter ,autant il pourra être sage de ne pas dîner. En effet, se croire obligé de terminer la journée par un repas avant d'aller se coucher même si on n'a plus envie de dormir que de manger est une regrettable erreur que vous feraient payer votre foie, votre pancréas et votre estomac en vous faisant passer une mauvaise nuit.
Prenez donc le soir ce repas facultatif seulement si vous avez faim. Mais rassurez-vous , vous pourrez manger à la mesure de votre appétit, même si celui-ci est féroce, à condition de savoir gérer correctement ce dîner. Pour ne pas détruire l'équilibre alimentaire de votre journée il vous suffira de puiser pour le soir dans la liste de trois catégories nutritionnelles que nous avons bannis des autres repas : protéines à faible densité, des lipides particulièrement légère et des fibres végétales à très faible pouvoir énergétique.
Par exemple:
-Poisson ou fruits de mer, en sauce ou pas, à volonté.
-Tous les légumes verts qu'on voudra ainsi que les rouges cuits ou crus, mais en petite quantité et en excluant les potages, redoutables pourvoyeurs de cellulite.
Si vous êtes un peu lassés des produits de la mer ou si vous ne les aimez pas, il vous reste la solution d'un peu de viande blanche, mais il faudra veiller dans ce cas à bien manger le midi et à goûter suffisamment afin d'éviter d'avoir trop faim le soir, la viande devant être consommée au dîner avec modération.
les quantités donc proposer sont :

-poisson a volonté la moyenne raisonnable étant 100g plus sa taille en centimètre
-ou viande maigre: 40g en dessous que sa taille soit pour une personne de 1,70m : 170-40=130g

+ ajouter un petit bol de légumes
vous pouvez remplacer les légumes par de la salade la valeur d'une assiette pleine, mais pas les deux et pas de pain, pas de fromage, pas de dessert, pas de vin

-vous avez aussi la possibilité de ne faire qu'un repas de fruits le soir dans ce cas vous avez droit à 2 bols chinois de fruits frais ou à volonté si vous avez faim ou les autres dérivés sucrés qui vous sont permis dans le goûter seule la quantité de fruits frais change le reste "non" dans ce cas là si vous décidez de ne faire qu'un dîner de fruits alors vous ne les mangez pas au goûter juste les gras végétaux au gouter le chocolat etc...

Ha oui, j'oubliais de vous dire le principal c'est que vous avez droit à deux repas de fête (joker) par semaine donc vous mangez ce que vous voulez mais il ne faut pas que ces repas soit fait le même jour
Un troisième joker vous est offert pour les inconditionnelles des yaourts : ce sera le dimanche matin à raison de 4 yourts au lait cru en remplacement du fromage habituel

haut

LA DIETEDANOISE

JOUR 1  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre  
§ déjeuner: 2 oeufs durs + 400 g épinards + 1 tomate
§ dîner: 200 g steak de boeuf+ 1 salade avec huile et jus de citron  
 
JOUR 2  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre  
§ déjeuner: 250 g jambon + 1 yaourt naturel
§ dîner: 200 g steak de bœuf + 1 salade avec huile et jus de citron  
 
JOUR 3:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche de pain grillé  
§ déjeuner: 2 oeufs durs + 1 tranche jambon + 1 salade  
§ dîner: céleri bouilli + 1 tomate + 1 fruit frais (pomme, poire, orange)  
 
JOUR 4:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche pain grillé  
§ déjeuner: 200 ml jus d'orange + 1 yaourt naturel
§ dîner: 1 oeuf dur + 1 carotte ras + 250 g fromage cottage
 
JOUR 5:  
§ petit déjeuner: 1 grande carotte  
§ déjeuner: 200 g poisson bouilli avec du jus de citron + 1 c à t de beurre  
§ dîner: 200 g steak de bœuf + 1 céleri  
 
JOUR 6:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche pain grillé  
§ déjeuner:2 oeufs durs + 1 grande carotte  
§ dîner: 1/2 poulet + 1 salade avec huile et jus de citron  
 
JOUR 7:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de thé sans sucre
§ déjeuner: rien (beaucoup d'eau pour éliminer!)  
§ dîner: 200 g agneau + 1 pomme  
 
JOUR 8:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre  
§ déjeuner: 2 oeufs durs + 400 g épinards + 1 tomate
§ dîner: 200 g steak de bœuf + 1 salade avec huile et jus de citron  
 
JOUR 9:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre  
§ déjeuner: 250 g jambon + 1 yaourt naturel
§ dîner: 250 g steak de boeuf+ 1 salade avec huile et jus de citron  
 
JOUR 10:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche pain grillé  
§ déjeuner: 2 oeufs durs + 1 tranche jambon + 1 salade  
§ dîner: 1 céleri bouilli + 1 tomate + 1 fruit frais (pomme, poire, orange)  
 
JOUR 11:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche pain grillé  
§ déjeuner: 200 ml jus d'orange + 1 yaourt naturel
§ dîner: 1 œuf dur+ 1 carotte + 250 g fromage cottage  
 
JOUR 12:  
§ petit déjeuner: 1 grande carotte  
§ déjeuner: 200 g poisson bouilli avec du jus de citron + 1 c à t de beurre  
§ dîner: 250 g steak de bœuf + 1 céleri  
 
JOUR 13:  
§ petit déjeuner: 1 tasse de café + 1 c à t de sucre + 1 tranche pain grillé  
§ déjeuner: 2 oeufs durs + 1 grande carotte  
§ dîner: 250 g poulet + 1 salade avec huile et jus de citron

haut